Business : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet PIM

Le projet PIM est la clé du business. Cependant, il se doit d’être réussi. Afin de vous aider à y parvenir, voici quelques conseils. Voici les points importants à savoir sur le projet PIM. Découvrez également les avantages et l’importance du PIM au sein de votre entreprise.

Un projet PIM, c’est quoi au juste ?

Le PIM est l’abréviation de Product Information Management. En français, ce terme se traduit par la Gestion de l’Information Produit. Le PIM est un programme élaboré afin d’aider votre entreprise dans la création, la gestion et la diffusion du contenu de votre référentiel produit à travers les différents canaux de communication. En bref, rendez vous sur goaland.fr pour mieux organiser le management et la publication de tous vos contenus produits. On distingue les sites e-commerces Business to Business ou Business to Customer, les sites internet classiques, les catalogues matérialisés, les places de marché, etc. Le projet PIM permet d’assurer la tenue à jour des contenus publiés.

Quelle est l’importance du projet PIM au sein de l’entreprise ?

En raison de la rudesse de la concurrence, la diffusion des informations sur les produits de l’entreprise doit être effectuée à travers les divers canaux à une vitesse élevée. Cela requiert une grande réactivité, mais surtout, la publication d’une information correcte. Pour y parvenir, vous devez avoir le sens de l’organisation. Recueillir les différentes informations produits dispersées dans de nombreux logiciels ou au sein de plusieurs départements n'est souvent pas très pratique. Cela présente des risques de falsifications d’information. Le sort de l’entreprise en dépend. Le PIM contribue au lancement rapide d’une nouvelle gamme. Il permet de mieux faire face à la concurrence. Il consiste à réaliser une bonne offre produit.

Comment réussir votre projet PIM ?

Pour réussir votre projet PIM, vous devez commencer par effectuer l’état des lieux. Cette première étape consiste à réaliser une analyse de vos procédures internes et de votre modèle de données. Elle a pour but de définir les actions à entreprendre via le PIM à partir des failles détectées. Elle sert à déterminer les outils à employer, le flux et les formats d’échanges de données, les canaux à utiliser, et le délai de production. Ensuite, n'oubliez pas de poursuivre par la définition de l’ampleur du projet. Il s’agit de réorganiser la répartition des tâches et le fonctionnement des différents programmes. Toutefois, veillez à ce que les utilisateurs soient à l’aise. Quant à l’échéance accordée au projet, elle doit être réaliste.
Gestion de la relation client : comment bien gérer vos clients ?
Les avantages du PIM pour l’e-commerce multicanal