Le PIM est un acronyme issu de 3 lettres signifiant en anglais gestion des informations produits. En tant qu'outil de gestion, il permet de centraliser les informations de vos produits. Les canaux de vente se multiplient et donc rendent compliquer la gestion des informations des produits. Cet outil reste donc un bon moyen pour stocker les informations dans un seul endroit.
Pourquoi opter pour le PIM ?
La clientèle devient de plus en plus fugace, et donc, apporter des nouveautés dans vos produits. Il faut multiplier les références et l'accumulation de données pour améliorer la production. La recherche d'amélioration des données pour en faire une bonne production est une tâche quotidienne pour les équipes du marketing.
L'équipe doit bien s'adapter à cette nouvelle manière du commerce en étant agile pour que l'information s'intègre facilement au sein de votre équipe et de la clientèle. Quand les canaux de vente se multiplient et les dispositifs augmentent aussi de manière exceptionnelle, il devient difficile de maintenir votre base de données à jour, d'où la nécessité du PIM qui va stocker et mettre à jour les informations seulement en introduisant de nouvelles informations. Pour opter pour le PIM, cliquez ici afin de bien structurer votre data en interne et développer l'expérience client. Il aide à mieux gérer les ventes en ligne et l'e-commerce.
Le fonctionnement d'un PIM
Il existe de nombreuses étapes clés que vous devez prendre en compte pour que le PIM soit efficient. D'abord, pour le recensement, vous devez recenser toutes les données concernant les produits à cendre se situant dans le système d'information de votre entreprise. Vous avez pu les éparpiller dans diverses applications et donc il faut les prélever. Puis, il y a le nettoyage, à cette étape, vous devez penser à nettoyer les informations que vous avez récupérées. Il se pourrait que vous y trouviez des doublons pour des produits qui ne sont plus stockés.
Ensuite, il y a le remplissage, c'est un processus fastidieux incluant la mise à jour de vos informations. Et après, vous passez dans l'étape de collaboration avec les fournisseurs avec les modalités d'intégration multiples. Puis, il y a la diffusion qui se passe après l'intégration des données élaborée par les équipes en charge, c'est dans cette étape que vous diffusez les informations dans divers canaux de vente. Enfin, le PIM a une durée de vie continue avec le renouvellement des informations et des caractéristiques de produite.
Pourquoi vous devez intéresser au PIM ?
Dans votre quotidien professionnel, les entreprises attachent une grande importance à comment satisfaire les clients vous serez amenés à contribuer de façon indirecte comme avec le PIM ou directe. Mais d'un côté, dans votre vie privée, vous êtes aussi Client. Chacun possède les enseignes physiques ou web favoris, mais cela peut vite évoluer et changer, donc parfois la rupture de cette relation peut survenir n'importe quand.